Wilfried

Guilment-Dandurand

Aventurier et fidèle, c’est ainsi que se résume la vie de celui qui désormais dirige le Groupe Partson. Il est souvent parti, toujours revenu. Cinquième génération de la Dynastie Dandurand, lui aussi travaille très tôt dans la chapellerie familiale mais sait également s'en éloigner pour mieux parfaire sa vocation de façonnier du luxe. À 19 ans, un BTS  en cours, il ne résiste pas à l’appel des espaces du grand Ouest Américain, Wilfried Guilment-Dandurand s'aventure à Los Angeles. 

Revenu six mois plus tard des Etats Unis dans le fief familiale, il 

apprend à être minutieux avec son grand-père et cultive son leadership avec sa mère, Martine Guilment, alors première femme à la tête de l’entreprise. Sous sa direction, Wilfried acquiert au fur et à mesure des années, une connaissance parfaite des gestes d’antan tout en dévelop-pant un esprit novateur nécessaire à la pérennisation d’une telle institution. De la mise en carton à la coupe, du développement commerciale au Bichonnage, l’aventurier devient expert et l’expert, aventurier. En charge du réseau commercial, ll collabore au développement des collections, s’en suit les salons parisiens et la création des collections Torpedo  en solo’. En 1998, la crise économique emporte Wilfried à l'île Maurice où la famille établit un second atelier. L’aventurier de 25 ans se trouve propulsé à la tête d’une équipe de quarante personnes loin de ses racines vendéennes…En trois semaines, la Chapellerie Dandurand ‘Mauricienne’ produit et respecte ses engagements.

 

Huit ans plus tard, c’est avec son épouse qu’il créée un bureau de liaison en Inde où il se perfectionne dans la manufacture et le suivit de production du Prêt-à-Porter et de l’accessoire. “Façonnier est plus qu’un métier, c’est une vocation” dit volontier celui qui rentrera en France en 2006. Année où Wilfried prendra la direction de la chapellerie familiale et créera le Groupe Partson. Cette indicative privée ayant pour mission de réunir des artisans d’art et offrir l’excellence du ‘Made in France’ sera mené en parallèle du maintien de la Chapellerie Dandurand comme la plus ancienne de France.  Ce défi relevé, il était évident pour ‘l’aventurier-façonnier’ d’acquérir l’un des fleurons français de la confection de Prêt-à-Porter et de la haute couture, l'institution spécialiste du Flou et Grand Flou : Maison Marie Pirsch. Depuis juillet 2017, le Groupe Partson est fier de compter cette maison iconique comme l’un de ses ateliers. Renouant avec ses clients historiques et créant de nouveaux liens avec des acteurs les plus prestigieux du luxe, Wilfried Guilment-Dandurand n’a de cesse que de rêver "toujours plus d’excellence", les pieds bien sur terre.